Accompagnements
Nos
Designer de territoires vivants
Réhabiliter des logements et lieux de vie doit s'intégrer dans un plan d'aménagement durable pour contribuer à une ville symbiotique. Cette approche améliore la qualité de vie des habitants, l'environnement, le développement économique et social du territoire. Labita se positionne comme facilitateur central entre les acteurs de la ville pour concevoir des projets ambitieux et créateurs de valeur. En s'appuyant sur une connaissance fine des besoins des acteurs, Labita élabore des stratégies et projets durables et désirables en coopération.
Nous tissons les liens entre les nouvelles filières et les acteurs de la ville pour accompagner le changement de pratique du secteur de l’agriculteur qui produit, de l’architecte qui prescrit, en passant par le client qui commande, la ville qui accueille, et ce, jusqu’à l’habitant qui y vit.
Travailler la vision et l'intention
du client et/ou d'un collectif
Porter un regard bienveillant
sur l'existant
Les solutions existent déjà
et nécessitent d'être déployées
Parcours de résidences "Habiter demain"
Inspiré par les résidences d'artistes, ce parcours a été conçu pour connecter des acteurs de la ville d'un territoire avec des experts métiers et porteurs de solutions innovantes.
Ce parcours de 4 jours, structuré en deux résidences, permet aux participants de passer de l'intention à l'action grâce au prototypage de lieux de vie et à la construction de modèles juridiques et financiers innovants.
Les participants s'appuient sur des cas concrets de collectivités pour acquérir les compétences et les réflexes nécessaires au déploiement de projets au sein de leurs organisations respectives à l'issue du parcours.
"Les solutions existent déjà, il suffit de les déployer". Tel est notre credo chez Labita ! Toutefois, il peut être judicieux de tester ces solutions en conditions réelles avant de les intégrer dans un projet de lieu de vie : cela permet de gagner du temps, des ressources et d'assurer leur utilisation optimale. Nous collaborons avec des cabinets de recherche pour expérimenter ces solutions dans des résidences ou en laboratoires, afin de les ajuster si nécessaire. Voici quelques exemples d'utilisation :
-
La laverie collective en projet de mixité sociale ;
-
La cabane de télétravail dans les espaces verts ;
-
L'usage des nouveaux habitants dans un bâtiment passif ;
-
Le partage d'outils de bricolage pour une résidence ou un quartier.
Tests de solutions en situation réelle
Concertation innovante
Face aux défis de la transformation de nos modes de vie et de nos habitats, les acteurs de la ville ont besoin de collaborer étroitement avec leur écosystème : les habitants, experts-métiers, élus, etc. Nous proposons des méthodes de concertation innovantes fondées sur l'intelligence collective, la prospective et le "faire" pour éveiller les imaginaires et visions puis les traduire en plans d'action concrets. Quelques exemples de cas d'usage :
-
Mobilisation des habitants pour capter des aspirations profondes en termes d'habiter ;
-
Collaboration avec élus et habitants pour transformer vos PLUIH, PLH, PLUI, ... en actions concrètes et co-construites ;
-
Organisation d'événements dans le cadre de stratégies de villes, villages et collectivités (par exemple, Pujaudran Durable, Mirande 2030).
Imaginer ensemble nos habitats futurs requiert des ressources parfois inaccessibles pour les territoires et les acteurs de la ville. Cela est particulièrement vrai lorsque ces derniers s'engagent à aller jusqu’au projet concret ! C'est dans cette optique que Labita a conçu une offre d'accompagnement au financement et au montage juridique. Voici quelques exemples d'utilisation, incluant la création d'une stratégie et la recherche de financements :
-
Collaboration entre communes rurales pour revitaliser les centres-bourgs par l'habitat et la création de stratégies ;
-
Regroupement de territoires abritant des sites patrimoniaux remarquables afin de trouver des manières de les valoriser ;
-
Développement de réflexions stratégiques et de plans d'action pour répondre à des problématiques spécifiques d'une collectivité ou d'une ville (par exemple, la mixité sociale et la cohésion des habitants) ;
-
Réponse aux besoins de logement par la mise en place d'un groupement de réflexion multi-acteurs, débouchant sur un projet concret.